Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Le CASM permet à toute personne de plus de 12 ans et ne possédant pas le permis de conduire, de pratiquer en circuit fermé le sport moto en championnat officiel, trophées nationaux, compétitions de masse, épreuves de loisir ou à l’entraînement dans les familles de disciplines suivantes : vitesse, motocross, enduro, trial, motoball, courses sur pistes (décret du 28 mars 1988).

Le candidat doit amener sa moto et être muni de son équipement individuel : casque homologué, lunettes, gants, pantalon de cuir, bottes de cuir.

Cet examen comprend deux parties :

La formation théorique

Elle porte sur :

• les règles de sécurité en compétition,
  • la réglementation routière et sportive,
  • la signification de la signalisation routière et sportive et notamment celle des drapeaux.

La formation pratique

Elle porte sur :

• le démarrage de la moto,
  • la conduite en slalom,
  • la montée et descente de vitesses,
  • l’accélération et le freinage,
  • la conduite en tours de circuit comportant des obstacles et autres difficultés d’une enceinte sportive.

L’examen pratique débute par une vérification technique de la machine et de l’équipement du pilote. Si l’un de ces éléments (pilote ou moto) n’est pas conforme, le candidat ne pourra pas passer l’examen pratique.

ATTENTION A NE PAS SE FAIRE PRENDRE DE COURT

En général, ces examens ont lieu en début d’année (janvier ou février).

Le candidat devra remplir une demande d’inscription et la retourner au moto club organisateur de l’examen accompagnée de toutes les pièces demandées (frais de dossier, enveloppes timbrées, photographie, certificat médical, pour les mineurs une autorisation parentale et une fiche individuelle d’état civil). Pour information : les frais de dossier s’élèvent cette année à 36 euros.